Eco-geste n° 2 : Ne jetez pas vos détritus dans la rue !

Il est très plaisant de traverser ou d'occuper un endroit propre. Dès lors, il nous suffit de contribuer à la bonne tenue de cet environnement. 

 
DétritusLes différents détritus qu’on a pour habitude de jeter pourront l’être dans une poubelle, cela semble une évidence. Et cela changera des scènes quotidiennes qui se présentent à nos yeux et qui montrent le « conformisme » de certains qui se disent citoyens mais qui ne se retiennent pas de jeter leurs déchets n’importe où. D’ailleurs, depuis la prolifération massive des vendeurs de « Café Touba » ambulants au Sénégal, les rues croulent sous le poids des gobelets en plastique. Sans oublier ces nombreux sachets d’eau éparpillés qui jonchent le sol de certains lieux tels que les parkings de stationnement pour transports en commun.

Laideur, mauvaises odeurs, maladies, canalisations bouchées, est-il utile de rappeler ces désagréments ? Pour faire fuir les touristes et les investisseurs, c’est parfait. Le développement commence aussi par là : un environnement sain et protégé.

Notez qu’un papier de bonbon met 5 ans à se désagréger, une bouteille plastique : 500 ans !

 

Durée de vie des déchets :

Type de déchets Durée de vie
Plastique biodégradable Quelques mois
Mouchoir en papier 3 mois
Journal 3 à 12 mois
Allumette 6 mois
Peau de banane 8 à 10 mois
Mégot de cigarette 3 à 4 mois
Chewing-gum  5 ans
Papier de bonbon 5 ans
Canette en acier 100 ans
Briquet en plastique 100 ans
Sac en plastique 450 ans
Bouteille en plastique 500 ans
Polystyrène expansé 1 000 ans
Le verre 5 000 ans 
Pneu Non biodégradable

 

создать сайт