Eco-geste n° 1 : réutiliser ou refuser les sachets plastiques

Quelque 18 milliards de sacs plastiques distribués chaque année dans le monde et plus de 10 milliards jamais recyclés, un chiffre alarmant qui devrait pousser chacun à agir. 

 

Sacs plastiquesD’un poids très faible et de petite taille, ces sachets en plastique ne sont pas souvent recyclés et finissent par se retrouver dans le ventre d’animaux marins et terrestres.

D’ailleurs il n’est pas rare de voir dans les quartiers, des moutons qui en avalent et risquent de voir leur système digestif bouché, entrainant par la suite une mort directe !

Et le système digestif n’est pas le seul à être bouché ! Au Sénégal, les égouts aussi subissent le manque de civisme des populations. Sachets plastiques, sandales, cartons : tous s’y retrouvent et contribuent aux inondations en empêchant l’eau de s’évacuer normalement. Et ne parlons pas de ces « cartes postales » offertes aux touristes ou gens de passage : quelles tristes visions que ces paysages ou rues gâchées par les sacs en plastique. Et quelle désagréable sensation de nager au milieu d’eux ! Nous pouvons tous y remédier ! Lors de nos achats, pensons à opter pour l’utilisation des sacs cabas réutilisables ainsi que des paniers. Et surtout, évitons de jeter les sacs dans la rue ou dans la nature…

создать сайт